BBO jouer en tournoi

 

BBO Jouer en tournoi : participer à un "vrai" tournoi gratuit "francophone".

1) Inscription à un tournoi

- Dans la rubrique "JOUER OU KIBBITZER", cliquez sur "Compétitif". (Attention, on ne clique plus sur "Détente" comme dans les étapes 1,2,3,4).

- Cliquez ensuite sur "tournois gratuits". La liste des tournois en attente s'affiche ; mais les tournois n'apparaissent dans cette liste que deux heures à l'avance. Il est donc inutile de regarder le matin pour jouer l'après-midi ; cependant, il est bon de s'y prendre une heure à l'avance.



- Choisir un tournoi dans la liste (voir ci-dessous comment le choisir).
- Au moment de l'inscription, dites à votre partenaire de se connecter sur BBO car il doit accepter la demande d'inscription mais il ne faut pas qu'il clique sur "Détente" car il ne serait pas visible au moment de l'inscription et il ne recevrait donc pas l'invitation.
- Cliquer sur "s'inscrire", renseigner le pseudo de votre partenaire. Il reçoit l'invitation et l'accepte.
- ça y est vous êtes inscrits. Vous pouvez faire autre chose ; quelques minutes avant le début du tournoi, il faudra vous reconnecter tous les deux sur BBO (et toujours  sans cliquer sur "Détente").

2) Comment choisir le tournoi ?

- Pour vos premières participations il est conseillé de choisir des tournois courts (10 donnes, cela fait un peu plus d'une heure).

- Il est également préférable de ne participer qu'à des tournois "francophones" :  on y rencontrera une très grande majorité de joueurs licenciés à la FFB.

- Attention, certains tournois sont privés ; Pour le savoir, vous pouvez y inviter n'importe quel pseudo qui n'existe pas ; si le tournoi est privé il apparait en bas à droite (en jaune) l'indication "tournoi privé" on ne peut donc pas s'y inscrire.

- Voici quelques propositions de tournois qui sont tous "francophones" mais il y en a sûrement beaucoup d'autres.

organisateur Nombre de donnes Horaire approxi-matif Observations ou nom du "DT" (directeur de tournoi)
amifranco 10 9h30 pasbert ou vandamme
wouaf 10 10h45
Patoche157 10 10h50
amifranco 20 14h
Outis 20 14h
Gibus 12 à 18
14h Ce tournoi est vraiment très bien. C'est un tournoi privé ; donc les places sont réservées (pour les joueurs du club de Toulon) ; mais en fait,  il est ouvert à tous1/2h environ avant le démarrage.
Mederix 10 14h Tournoi du Beaujolais

3) Commentaire sur les tournois organisés par Gibus.

- Ces tournois sont minutés (14 minutes pour 2 donnes), et le minutage est très bien respecté.
- Il sont fort bien organisés. On peut donc les recommander sans hésitation.
- Il y en a deux par jour : le premier à 14h et le second vers 16h.
- Attention au tournoi du dimanche : c'est une formule"Goulash" donc plutôt destiné aux spécialistes friands de distributions excentriques

4) Commentaires sur les autres tournois

- Comme dans tous les tournois, il y a un minuteur (14 minutes pour 2 donnes), ce qui est un rythme normal. Mais ATTENTION, consultez la description de ces tournois dans l'onglet "détails" ; vous y verrez peut-être que le mouvement est qualifié de "non minuté", ce qui veut dire que, dès que vous avez terminé vos deux donnes, on vous distribue presque aussitôt les 2 donnes suivantes même si vous n'avez pas utilisé vos 14 minutes. Le rythme général est donc souvent  plus rapide que ces 14 minutes et c'est un peu stressant et beaucoup moins agréable qu'un tournoi minuté.

- Ce rythme speed est même quelquefois vraiment très exagéré : quand vous êtes dans la dernière minute, il arrive qu'on ne vous laisse même pas le temps de finir la donne ; on vous place à la table suivante et le tour suivant commence immédiatement. Votre score s'affiche à 50% / 50% même si vous étiez en train de prendre un "top". C'est un peu frustrant. (Il y a la possibilité d'appeler l'arbitre pour faire rectifier le score...).

- Il semble même qu'il y ait des petits malins qui trainent quand ils voient qu'ils sont mal embarqués sur la donne !!!!!!!!!!!!!!!!

 

_________________________________